Introduction

Par définition, le progrès est synonyme d'amélioration, de développement, de propagation. Par conséquent, c'est un changement d'état à un degré supérieur, un développement positif, une propagation sur le sujet. Par conséquent, le progrès est utile pour le bien de la population, cependant, le cas du numérique peut causer des problèmes, aussi bien pour l'individu que pour l'environnement.
Nous allons donc, en plusieurs points, répondre à la question : On n'arrête pas le progrès, vraiment ?

I - L'expérience utilisateur

Depuis son existence, le numérique a su répondre aux attentes de beaucoup d'utilisateurs, aussi bien dans la communication que dans l'éducation, la finance, le divertissement, l'automobile ou encore la médecine. Globalement, l'interaction entre le numérique et l'utilisateur est devenue plus conviviale, elle est aussi bien personnalisée qu'interactive et est devenue au fil du temps une assistance et une accessibilité améliorée au quotidien. Les sites web, les logiciels et les applications mobiles sont des exemples d'interfaces utilisateur plus conviviales.
Les réalités augmentée et virtuelle savent de plus en plus répondre aux attentes d'une interaction en temps réel, tout comme les assistants virtuels (ex: OK Google, ChatGPT). Enfin, les sites Web des entreprises ou autres sont une preuve que la personnalisation est un choix d'utilisation.
L'expérience utilisateur est une notion que personne ne laisse au travers d'une évolution numérique, elle est elle-même une source d'inspiration.

II - Le mal à travers le bien de la révolution numérique

Comme vu précédemment, le numérique est un bien concernant son utilité et comment nous exploitons celui-ci. Cependant, il s'agit d'une part, car d'une autre, des inconvénients sont au rendez-vous, ce qui ralentit l'évolution du progrès dans son ensemble. Si nous prenons le cas de l'utilisateur, celui-ci peut accéder au numérique dans sa quasi-totalité et peut faire ce qu'il veut. En revanche, tout le monde n'a pas la chance d'y accéder, ce qui crée une fracture numérique, pour des raisons économiques et sociales.
Son impact social se poursuit avec la dépendance excessive envers celui-ci, pouvant nuire à la santé physique et mentale des utilisateurs. Malgré son évolution, la confidentialité des données arrive toujours à être sur la sellette, avec une potentielle violation de la sécurité, ce qui inquiète de nombreuses personnes. Un périssement rapide des technologies pose également problème, puisque les nouvelles technologies ont un cycle de vie plus ou moins court, et se doivent d'être renouvelées. Cela a un impact négatif sur l'utilisateur, puisque cette obsolescence peut lui coûter cher, mais aussi pour l'environnement. En effet, les nouvelles technologies, leur gestion et leur production ont un impact environnemental trop important, qui est dû à la production de déchets électroniques, à la consommation d'énergie et à l'empreinte carbone.
Le progrès du numérique prend principalement en compte ce qui plaît à l'utilisateur, malheuresement l'aspect négatif du numérique passe souvent en second plan, malgré les réflexions sur sa diminution.

III - L'équilibre entre le bien et le mal du progrès

Prendre en compte ce qu'il y a de mauvais dans tout type de projet est considérable. C'est pour cette raison que petit à petit, de plus en plus de personnes se chargent de réfléchir sur ces aspects négafifs, contraignants pour l'environnement et pour l'Homme. Cela revient à regarder le passé pour améliorer le futur, utiliser les ressources antérieures et les reproduire en une meilleure chose, aussi bien en améliorant le produit qu'en prenant compte de son impact sur la nature.
Pour cela, on considère l'impact environnemental en promouvant l'éducation numérique, et en aidant les individus à mieux comprendre les nouvelles technologies et ces enjeux quant aux avantages et inconvénients de leurs utilisations. Cela amène à une sensibilisation sur l'écologie et à un encouragement vers une utilisation plus responsable de la technologie en général.
Les gouvernements jouent également un rôle important quant à la réglementation du progrès, en prenant des mesures stricts comme des restrictions, un renforcement du pouvoir avec la CNIL concernant les données personnelles, une accessibilité renforcée pour les personnes handicapées ou plus globalement encore un accès du numérique à tous, plus particulièrement dans les zones rurales avec un déploiment de la fibre et des opérateurs réseaux.

Conclusion

Depuis des années, le numérique n'a cessé de s'accroître pour divers raisons, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, ou bien pour un seul individu comme plusieurs à la fois. Les recherches et avancés ont prouvé au fil du temps qu'une mesure drastique devait être imposée, afin de permettre de vivre dans un monde où le numérique n'est pas connu comme un danger social et environnemental, mais comme un besoin et un partenaire au quotidien. En effet, le progrès dans le numérique n'a en réalité pas vraiment cessé, il a cependant continué de progresser et cherche même à ce que le négatif du numérique quant à lui cesse d'être un terme répendu.